Bois-énergie & transition énergétique

Le bois-énergie fait partie intégrante de la transition énergétique nécessaire pour diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre fossile et ainsi conserver une planète viable pour notre espèce.

Mais qu'entend-on exactement par "bois-énergie"?

La notion de "bois-énergie" fait référence à l'utilisation de bois comme combustible pour produire de l'énergie (chaleur, électricité, ou les deux simultanément). Le combustible bois existe sous différentes formes : pellets, plaquettes, bûches, briquettes, ... chacune étant adaptée à une technologie spécifique de production d'énergie. Les différentes ressources en bois valorisées en combustibles proviennent en majeure partie de résidus et co-produits : bois coupé pour l'entretien des forêts (éclaircies, chablis, bois morts/abîmés), rémanents d'exploitation forestière (branches, purges, ...), co-produits et connexes de l'industrie de transformation du bois (sciures, plaquettes, chutes de découpe, ...), bois issus de l'entretien des parcs et jardins... De même que le "bois en fin de vie", issus des déchets et de la démolition. Ce dernier pouvant comporter des substances polluantes, il ne peut être utilisé comme combustible que dans des installations munies de technologies spécifiques au traitement thermique des déchets.

Produit de manière durable et combiné à des technologies efficaces, telles que les poêles et chaudières de haute qualité, les réseaux de chaleur, les systèmes de cogénération (pour la production simultanée de chaleur et d'électricité) ou même la tri-génération (production simultanée de chaleur, d'électricité et de froid), le bois-énergie est économiquement et écologiquement intéressant comme alternative aux énergies fossiles et contribue également au développement d'une économie locale, circulaire et durable.

Apprenez-en plus sur les multiples atouts du bois-énergies en cliquant sur les liens ci-dessous :

Bois-énergie et CO2

Bois-énergie et qualité de l’air

Bois-énergie et forêts