Le bois renforce notre indépendance énergétique

Image

L’approvisionnement énergétique belge est basé à plus de 90 % sur des ressources que nous ne possédons pas localement : gaz naturel, pétrole, uranium. La filière bois-énergie (pour le chauffage et la cogénération) est pour sa part principalement alimentée sur la ressource locale et ne dépend donc pas du bon vouloir d’un pays exportateur pour son approvisionnement, ce qui permet une réelle maîtrise des flux et des prix. Au niveau Européen, plus de 95 % de la bioénergie (énergies produites à partir de biomasse : bois, résidus agricoles, …) est produite localement. De même, les technologies permettant de transformer le bois en énergie sont aussi généralement produites en Europe.

L’utilisation du bois-énergie contribue donc à nous libérer de la souveraineté des énergies fossiles. Evitant ainsi les nombreux conflits géopolitiques liés à l’exploitation de ces dernières.

De plus, il ne faut pas oublier que le bois-énergie ne provient pas uniquement de la forêt mais a d'autres origines telles que les connexes issus de la transformation du bois, l'entretien des parcs et jardins ou les bois en fin de vie.  La transition énergétique en cours, qui doit nous amener vers la neutralité carbone en 2050, implique un développement conjoint et simultané des différents usages du bois (matériaux et énergie), tout en maintenant la fonction de puits de carbone de la forêt. 

Source : brochure "Questions-réponses bois-énergie", auteurs: Syndicat des énergies renouvelables et France Bois Forêt.