La forêt joue un rôle particulièrement important dans la lutte contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. En effet, tout au long de leur croissance, les arbres absorbent et séquestrent dans leurs racines, leur tronc et leurs branches, le carbone issu du gaz carbonique contenu dans l’atmosphère. Les forêts, mais aussi par conséquent les sols forestiers et les produits bois constituent donc d’importants stocks de carbone.
La photosynthèse permet aux arbres de créer de la matière organique en combinant le CO2 absorbé dans l’atmosphère avec l’eau, et ce grâce à l’énergie lumineuse du soleil. L’oxygène (O2), produit par les végétaux et vital pour tous les êtres vivants, est un des composants issu de cette photosynthèse.
Le puits de carbone fait quant à lui référence à l'effet de séquestration de carbone, c’est-à-dire l’absorption et le stockage du carbone hors de l’atmosphère. La séquestration se fait dans les arbres et dans le sol, mais également dans les produits en bois. Un puits de carbone est un système qui absorbe plus de carbone qu'il n'en émet.
Source : brochure "Questions-réponses bois-énergie", auteurs: Syndicat des énergies renouvelables et France Bois Forêt.