Eléments pour la future DPR wallonne 2024

Image

A l'heure des négociations à la formation du Gouvernement Wallon 2024-2029 et à la consultation des différents secteurs d'activité de la société, vous trouverez ci-dessous les trois recommandations faites par la FEBHEL en vue de la rédaction de la future DPR (Déclaration de Politique Régionale).

La participation active de la filière bois-énergie au futur mix énergétique décarboné et au développement économique de la Wallonie

Le Gouvernement wallon confirmera le rôle stratégique du bois-énergie dans le futur mix énergétique wallon et dans ses objectifs d’augmentation de production de chaleur décarbonée.

Concrètement, le Gouvernement (i) soutiendra le développement des réseaux de chaleur au bois-énergie, (ii) maintiendra le système de primes pour encourager les ménages à s’équiper de système individuel de chauffage au bois (bûches, pellets ou plaquettes forestières) et (iii) envisagera toutes les mesures en faveur de cette ressource locale, renouvelable, circulaire, facilement stockable, et non-intermittente.

Pour garantir la performance environnementale et énergétique des installations de chauffage au bois, le Gouvernement wallon mettra en place un cadre de référence en vue de favoriser la qualité environnementale et énergétique des produits et la compétence des acteurs locaux.

Concrètement, le Gouvernement adoptera une règlementation visant à (i) l’agrémentation des personnes habilitées à l’installation des appareils de combustion au bois, (ii) la production d’un combustible de qualité et (iii) le développement de technologies performantes.

Le Gouvernement encouragera le développement de la filière économique locale bois énergie wallonne et son innovation.

Concrètement, le Gouvernement s’assurera que le cadre normatif européen reconnaisse l’excellence industrielle wallonne dans le secteur bois-énergie et les spécificités du secteur par rapport aux autres sources de production de chaleur renouvelable.