Mémorandum FEBHEL 2024
Depuis la reprise économique après la crise sanitaire du coronavirus et l’invasion violente de l’Ukraine par la Fédération de Russie, nous sommes aujourd’hui face à une crise économique mondiale. En effet, ces éléments ont engendré une inflation des prix de l’énergie qui vient rappeler la dépendance des Européens face aux énergies fossiles. Sans oublier, une course contre la montre face aux changements climatiques.
Dans ce contexte, le secteur bois-énergie tient à rappeler que la filière dispose d’atouts majeurs pour répondre à ce dilemme du coût et de la dépendance énergétique, tout en renforçant la transition énergétique renouvelable du pays.
Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions sur notre société.
Téléchargez ci-dessous - Lees hieronder - Lesen Sie unten
Plus particulièrement, la FEBHEL tient à rappeler à quel point notre filière bois-énergie locale représente un atout pour rendre notre système énergétique compatible avec des objectifs de réduction des émissions de CO2, tout en le rendant plus local, plus renouvelable, plus social, bref plus durable et également plus résilient.
Le bois-énergie, en s’approvisionnant sur les résidus de la filière bois, permet de valoriser de manière optimale une ressource locale et renouvelable : notre précieuse forêt, qui dans son ensemble, est gérée durablement dans le but de produire du bois d’œuvre de qualité (bois pour la construction et les meubles, activité qui génère une grande quantité de sous-produits) tout en maintenant sa capacité de croissance et de renouvellement, et donc sa capacité à capter et stocker du CO2 hors de l’atmosphère.
Parmi les différentes alternatives de production d’énergies renouvelables, le bois-énergie possède également l’avantage d’être facilement stockable (même à long terme), de ne pas être soumis aux aléas météorologiques pour produire (non-intermittent), et d’être principalement Européen sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, tant pour la production du combustible que pour les technologies permettant sa conversion en énergie, notre made in Europe.
Les technologies de production d’énergie à partir du bois sont multiples et éprouvées : elles vont du poêle individuel à l’installation industrielle de cogénération fournissant électricité et chaleur à tout un quartier en passant par la chaudière connectée. La recherche et l’innovation continue dans ce secteur, particulièrement ces dernières années, permettent de mettre sur le marché des technologies performantes au niveau du confort d’utilisation, de l’efficacité, de la fiabilité et, bien sûr, des émissions de particules fines. Parmi les différentes alternatives de production d’énergies renouvelables, le bois-énergie possède aussi l’avantage d’être facilement stockable, de ne pas être soumis aux aléas météorologiques pour produire de l’énergie, et d’être principalement européen sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, tant pour la production du combustible que pour les technologies permettant sa conversion en énergie. Ce sont des atouts stratégiques majeurs en cas de crise mondiale telle que nous la connaissons actuellement.