Bois énergie et qualité de l'air
Toute combustion produit des émissions polluantes pour l'environnement et pour la santé humaine. Pour faire face à cette problématique, la norme EcoDesign défini des exigences relatives aux émissions de particules et au rendement des appareils de chauffage au bois.
Aujourd’hui, les installations de chauffage émettent 400 fois moins de particules fines dans l’air ambiant que celles passées, quantités bien inférieures aux normes dictées par la directive européenne EcoDesign (de 20mg/Nm³ de particules fines pour les installations à bûches et 40 mg/Nm³ pour celles aux pellets).
La pollution est induite en grande partie par l’utilisation d’une cheminée ouverte, d’un poêle à bois d’ancienne génération, par la combustion d’une matière première non adaptée à son installation de chauffage, par la combustion d’un bois humide ou sale. C’est pourquoi, des bonnes pratiques sont conseillées pour éviter ces émissions de particules fines dans l’air ambiant. Ces méthodes sont véhiculées dans la campagne de sensibilisation « La Maîtrise du Feu », en partenariat avec Valbiom et le SPW.
Il est conseillé par exemple, de brûler du bois sec et de remplacer son ancien poêle à bois par une technologie plus récente et plus performante. En plus de favoriser la qualité de l’air, ces pratiques de bon usage permettent également de faire des économies !