CWaPE - PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ À PARTIR DE SOURCES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES: PARTICIPATION AU PROCESSUS DE RÉVISION (Juillet 2017)

La CWaPE est chargée d’émettre un rapport à l’attention du Gouvernement relatif à la promotion de l’électricité verte à partir d’énergies renouvelables. Le but est d’évaluer les trajectoires par filière, les mécanismes d’aide à la production d’électricité verte et l’ensemble des thématiques liées comme les coûts, l’évolution du marché des certificats verts ou encore les appels d’offres. 

Une première séance d’échanges (juillet 2017) avec différents acteurs du marché de l’énergie verte abordera notamment les aspects positifs et les points d’amélioration du système de soutien wallon. La FEBHEL aura l’occasion de se positionner par rapport à plusieurs thématiques dont :

  • le mécanisme d'aide concernant les gros projets et leurs impacts sur les projets de taille plus modeste orientés sur un gisement local ;
  • l'évaluation de la durabilité des matières importées entrant dans les centrales biomasse de génération électrique ;
  • l’évaluation des impacts sur l’emploi local, la valorisation des ressources locales, l'encouragement à la future "indépendance énergétique" de la Belgique, etc. ;
  • le positionnement par rapport au Comité Transversal de la Biomasse et son rôle dans l'analyse des projets orientés biomasse, et la représentation de la filière locale  au sein de ce comité (cfr. entreprises de première transformation (matière et énergie) qui pourrait fournir des retours de terrain concernant la disponibilité de la ressource, la compétition sur la matière première (bois A, bois B, etc.))
  • la mécanique et le timing d’octroi des certificats verts (CVs) ;
  • etc.