Pellets

Définition

Le granulé de bois est une énergie qui possède des atouts pertinents pour être partie prenante du scénario de transition énergétique.

Le granulé de bois, ou pellet, est un combustible qui a la forme de petits cylindres de bois 100% naturels. Ils sont produit en grande partie à partir de résidus de la première transformation du bois (co-produits du sciage). Ces résidus sont successivement broyés, séchés puis compressés pour former un matériau plus dense.  C'est la lignine, composant des parois cellulaires du bois, qui joue le rôle de "colle naturelle" et assure la cohésion du granulé. La norme autorise l'utilisation d'agents de liaison naturels (moins de 2%) qui peuvent faciliter la cohésion (amidon par exemple). 

 

pellets ganule pellet feux

 

Etat des lieux sur les essences

Historiquement, le granulé de bois était exclusivement fabriqué à partir de coproduits des scieries issus de résineux car cette matière première est la plus utilisée dans la filière bois. Aujourd'hui, la granulation de feuillu tend à se développer. mais le granulé de résineux représente encore 90% de la production.

Bien qu'il existe des différences entre la matière première "feuillu" et "résineux", cela n'a pas d'incidence sur l'utilisation d'un granulé dans des appareils de chauffage. 

 

Qualité feuillus ou résineux

Que le granulé soit issu de résineux ou de feuillu, si le granulé est certifié, il répond aux mêmes spécifications techniques. Seule la couleur peut varier car les bois se distinguent par leurs teintes.

 

Quel avenir pour la ressource

Aujourd'hui, la capacité de production de granulés de bois est estimée à 650.000 tonnes en Belgique, ce qui représente l'équivalent énergétique de près de 325 millions de litres de fioul vert produit chez nous et 100% naturel!

En Belgique, la forêt est gérée durablement et replantée. En d'autres termes, le prélèvement est sensiblement identique à l'accroissement (environ 10%/an) de façon à assurer un équilibre. 

 

Qu'est qu'un granulé certifié 

Deux certifications principales:

Il existe sur marché deux certifications principales: DIN plus (certification allemande gérée par DINCertco) et EN plus (certification européenne gérée par l'European Pellet Council).

Ces certifications garantissent le respect des critères de la norme ISO 17225-2 par un système d'audits et de contrôle interne et externes.

La norme internationale se répartit en trois classes: pour la consommation privée, la norme ISO 17225-2 crée les classes de qualité A1 et A2. La classe A1 présente la plus faible teneur en cendres (<0,7%) et les valeurs les plus sévères. La classe A2 prend en compte le plus large éventail de matières premières avec une teneur en cendres plus élevée allant jusqu'à 1,2%. 

 

Attention à ne pas confondre norme et certification:

La norme est un document de référence publié par un organisme de normalisation. Chaque professionnel peut respecter cette norme.

Pour le granulé de bois, la norme de référence est la norme ISO 17225-2. En revanche, la CERTIFICATION est une démarche volontaire du professionnel qui garantit que le produit est conforme à la norme par un système de contrôle indépendant.

 

La garantie pour le consommateur: 

Acheter des pellets certifiés, c'est donc avoir la garantie que ceux-ci respectent des caractéristiques de bonne combustion, pour l'utilisateur et son matériel de combustion!

 

Caractéristiques techniques générales

EN plus A1 (particuliers et petites puissances)

 

DIAMETRE: 6mm

LONGUEUR : 3,15 mm ≤ L ≤ 40 mm 

HUMIDITE: ≤10%

CENDRES: ≤ 0,7 %

RESISTANCE MECANIQUE: ≥ 97,5 %

QUANTITE DE FINES: ≤ 1 %

ADDITIFS: ≤ 2 %

POUVOIR CALORIFIQUE INFERIEUR: 4 600 ≤Q≤ 5 300 Wh/kg

MASSE VOLUMIQUE APPARENTE: ≥ 600 kg/m3

ORIGINE MATIERE: bois vierge

 

Unité de pelletisation

schema pelletisation