Lancement de GoodChips®, première certification internationale pour les plaquettes de bois combustibles

*Bioenergy Europe (Association Européenne de la Biomasse) annonce le lancement de la certification GoodChips®, la première certification internationale visant à garantir la qualité du combustible bois distribué sous forme de plaquettes ou de broyats. "La création de la certification GoodChips® répond à une demande de longue date de la part de l'industrie" a déclaré Jean-Marc Jossart,  Secrétaire Général de Bioenergy Europe. "Le développement croissant du marché ces dernières années a vu l'arrivée d'une multitude de nouveaux acteurs de toutes sortes, et le besoin d'un moyen fiable et indépendant de distinction des entreprises mettant en oeuvre les bonnes pratiques et se focalisant sur la qualité de leur produit est désormais devenu nécessaire." En Europe, les plaquettes de bois (woodchips en anglais, ndlr) représentent aujourd'hui 50% de l'ensemble de la biomasse solide utilisée pour la production d'énergie, ce qui en fait l'un des combustibles les plus populaires dans ce secteur. Jusqu'à présent, et bien que ce produit ait été commercialisé partout dans le monde depuis des décennies, aucun système de certification n'avait encore été développé avec une vocation internationale. "Le marché s'est essentiellement développé sans un cadre de gestion de la qualité approprié, et la certification GoodChips® vise à corriger ce défaut structurel," a résumé Mr Jossart.

La création de GoodChips® est le résultat d'un processus de consultation extensif avec les différents acteurs du secteur, depuis les producteurs et distributeurs, en passant par les constructeurs de chaudières et les associations de consommateurs. l'aboutissement de ce travail est un schéma de certification complet incluant 12 classes de qualité (8 pour les plaquettes, 4 pour le broyat), s'adressant à chaque profil de producteur et d'utilisateur final, pour un usage industriel ou domestique. L'arrivée de GoodChips® est aussi une bonne nouvelle du point de vue des consommateurs, puisque la certification permettra de faciliter leur choix en fournissant une information fiable et indépendante sur la qualité du produit, sous une forme pouvant facilement être mise en correspondance avec les exigences de leur appareil de chauffage.

Gérée par l'équipe ayant mis en place avec succès la certification des pellets ENplus®, GoodChips® fonctionne également selon un schéma de certification par une tierce partie. En pratique, cela signifie que l'évaluation de la conformité du produit est réalisée par des tiers certifiants externes, accrédités et référencés par GoodChips®, qui agissent en parfaite indépendance non seulement du management international de GoodChips®, mais aussi les uns des autres.

Avec une structure de coût équilibrée et progressive, GoodChips® a été développée pour englober la variété des profils actifs dans l'industrie et ne se limite pas seulement aux plus gros acteurs. Concrètement pour le producteur, une cotisation fixe de 500€ est applicable pour un volume de production certifié inférieur à 5.000 tonnes annuelles, tandis qu'une tarification standard de 0,10€ par tonne certifiée sera d'application pour les plus gros volumes. Des réductions sont prévues pour les volumes supérieurs à 40.000 tonnes, avec un autre palier à 80.000 tonnes. De plus, les producteurs rejoignant GoodChips® en 2018 ou 2019 recevron une remise additionnelle de 30% valide jusque 2021.

La FEBHEL, en tant que partenaire national, collabore avec Bioenergy Europe pour pour le déploiement en Belgique de GoodChips®. Les entreprises belges intéressées sont donc invitées à prendre contact avec nous pour tout renseignements. Plus d'informations sont également disponibles sur le site de GoodChips®.

logo_final_tm.png

*Communiqué de Bioenergy Europe.