Assembée Générale de la FEBHEL

Ce 25 juin dernier, les entreprises membre de la Fédération Interprofessionnelle Belge du Bois Énergie se sont rassemblé lors de leur Assemblée Générale Ordinaire. Outre les aspects formels liés à cet exercice, c'est également l'occasion pour l'équipe de présenter à l'assemblée un retour sur les actions réalisées et à venir, le tout dans un cadre décontracté. Nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir officiellement 2 entreprises renommées qui ont rejoint la Fédération cette année : bienvenue à Stroomop et Fero, dont la confiance et le soutien nous est précieux!

Cette période 2018-2019 a été très riche en dossiers importants pour l'avenir de la filière, qui ont donc nécessité une action (réaction) et un suivi de la part de la FEBHEL afin de faire entendre les propositions du secteur dans les débats : réforme du mécanisme de soutien à la production d'électricité verte (Certificats verts), élaboration des Plan Air-Climat-Energie Wallon et Plan National Energie Climat, Révision des primes énergie en Wallonie, transposition de la directive MCP,... Certains de ces dossiers ne sont pas encore clôturé, la FEBHEL continuera donc à la suivre avec attention.

 

Durant cette période, la FEBHEL a également pu développer la première formation dans le cadre de la certification qualité pellets ENplus® à destination des gestionnaires qualité en production et des livreurs par camion souffleur, et ce pour le BENELUX. En parallèle, la FEBHEL a travaillé également au développement de la certification GoodChips®, destinée à offrir à la filière des plaquettes de bois un cadre et des paramètres communs pour déterminer la qualité de ce combustible.

Enfin, la FEBHEL a pu également participer à diverses conférences en tant qu'orateur, contribuant ainsi à mieux faire connaître les atouts de la filière dans le cadre de la transition énergétique renouvelable.

Enfin, l'Assemblée Générale est aussi l'occasion d'inviter un expert pour débattre d'une thématique précise. Cette année, c'est Mr Vincent Van Steenberghe du Service Public Fédéral Santé & Environnement qui est venu nous entretenir sur le concept de la tarification carbone et son évolution pour la Belgique.